Découvrez des plantes impressionnantes serties dans
les paysages grandioses des deux Amériques
Des auteurs réputés dans le monde cactophiles
se sont réunis pour cet ouvrage:

Philipe Corman: son intéret pour la classification des cactées, ses voyages le conduise à donner de nombreuses conférences en France et à l'étranger.

Aymeric de Barmon: cultivateur passionné, directeur de ADBLPS spécialisé dans la production et la commercialisation de graines de cactus et autres succulentes.

Denis Diagre-Vanderpelen: chercheur au jardin de Meise (Belgique), expert CITES belge, il donne des conférences aux Etats-Unis.

Thomas Guerry: a eu l'occasion de travailler dans la section succulentes des jardins botaniques royaux de Kew, il donne des conférences auprès d'associations cactophiles.

Norbert Rebmann: professeur en botanique et écologie végétale a découvert et décrit de nombreuses espèces essentiellement de Madagascar.

Jean-Marie Solichon: ancien directeur du Jardin Exotique de Monaco, président de l'AJEM, éditeur de la revue Cactus et Succulentes.

Ce livre est un hommage appuyé à la beauté saisissante des Cactées inscrites dans leur environnement.

Cet hommage passe par les regards et les mots de cactophiles-voyageurs, prêts à beaucoup pour s'agenouiller devant une « boule d'épines ».

On suit les pas de Denis Diagre-Vanderpelen aux états-Unis, ceux de Philippe Corman au Mexique et au Pérou. Norbert Rebmann nous emmène au Chili, Thomas Guerry nous entraîne dans le Nord de l'Argentine et grâce à Jean-Marie Solichon, nous voyageons au Brésil. Aventures et anecdotes habitent leurs textes, qu'émaillent également des réflexions scientifiques et d'époustouflantes images.

De tous temps, ou presque, les Cactées ont eu leurs ardents passionnés, leur presse spécialisée, leurs producteurs... et Denis Diagre-Vanderpelen consacre un chapitre entier à l'histoire de la cactophilie.

Enfin, l'ouvrage ne serait pas complet sans une présentation scientifique de la famille des Cactaceae, par Jean-Marie Solichon, ancien directeur du Jardin exotique de Monaco, ni sans un exposé sur la culture des cactus par un cultivateur réputé, Aymeric de Barmon.