Page de la délégation "Centre-Est"
Cephalocereus apicicephalium (hoppenstedtii) Ferocactus haematacanthus


Compte rendu de la réunion du 05 décembre 2015


Le premier samedi de décembre s’est tenue la réunion du quatrième trimestre de l’année 2015.
Comme depuis de nombreuses années, nous nous sommes donné rendez-vous à 14 heures à la salle Josette Boyé à SAINTE-SAVINE.

Nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir Jean-Marie SOLICHON, Directeur du Jardin Exotique de Monaco et Président de l’AJEM, pour clore l’année dans les meilleures conditions.

Mais, tout d’abord, la parole a été donnée à notre ancien correspondant régional, Marc BEUGIN. Il faut bien encore le faire un peu travailler et prendre part aux réunions. C’est donc Marc qui s’est collé à la rubrique «Mon chouchou ». Au gré des questions et des réponses, le public présent devait trouver sa plante préférée du jour… Il s’agissait en fait de deux plantes. Un Tylecodon wallichii, originaire d’Afrique du Sud, qui est d’ailleurs arrivé caché sous un parapluie. Non pas pour se cacher du soleil de décembre de nos contrées, mais pour être caché aux yeux des participants. La seconde plante était un Cochemia setispina originaire du Mexique, plus exactement de Basse-Californie. Nous remercions Marc pour l’animation de cette rubrique.

Puis est venu le temps de la conférence. Jean-Marie SOLICHON, arrivé tout spécialement dans notre région trop fraîche à son goût, nous a emmenés au Mexique. Le thème de sa présentation « Le Mexique revisité », à l’occasion de plusieurs voyages dans ce pays. Nous avons découvert la richesse du Mexique qui ne compte pas moins de 45 genres des plantes qui nous intéressent, dont 17 sont endémiques. Soit un total de 560 espèces présentes sur son sol. Au travers de magnifiques paysages, nous nous sommes régalés de plantes superbes aux noms évocateurs : Stenocereus thurberi ; Pachycereus pringlei et weberi ; Ferocactus peninsulae, gracilis et diguetti ; Neobuxbaumia macrocephala; Mammillaria geminispina, senilis, microthele. Et tant d’autres plantes encore dont je ne peux vous faire la liste. Je me souviens plus particulièrement d’un magnifique Mammillaria magnimamma, enfoui dans la terre, dont on ne pouvait percevoir la présence qu’au travers des fleurs étincelantes sous le soleil. Mais également, ces plantes qui savent si bien se cacher dans le sol ou dans les anfractuosités de la roche, à savoir : Ariocarpus scaphisrotris et retusus ; Aztekium ritteri. La dernière plante a être présentée, du nom de Geohintonia mexicana, une plante de circonstance.

Un grand merci à Jean-Marie qui nous a donné tout au long de sa présentation et puis lors du débat qui s’en est suivi de précieux renseignements et conseils de culture et de conservation sur ces plantes que nous retrouvons pour certaines d’entre elles dans nos collections.

Patrick, notre correspondant régional, nous a présenté quelques livres auxquels il porte un grand intérêt. Les ouvrages de Yves-Marie ALLAIN, le premier sur l’Histoire des Jardins Botaniques et le second sur l’Histoire des Serres. Puis le Dictionnaire Visuel de Botanique de Maurice Reille, que nous conseillons à tous les botanistes plus ou moins débutants.

Avant que ne vienne le temps du pot de l’amitié, Patrick nous a donné des précisions sur les dates des futures fêtes des plantes de l’année 2016, auxquelles l’AJEM ne manquera pas de participer au travers d’une exposition de nos plantes chéries. N’hésitez pas à nous y rendre visite! La dernière information qui a été donnée, la date de notre prochaine réunion le 12 mars 2016, à SENS (89000) au Parc du Moulin à Tan.

Nous remercions une nouvelle fois Jean-Marie pour sa gentillesse et son professionnalisme, ainsi que tous les participants qui ont fait le déplacement pour nous rejoindre en périphérie de Troyes.

Patricia CROCHET

Conférence de Jean-Marie SOLICHON
Marc BEUGIN nous présente ses "chouchous"
Tylecodon wallichii dans son site
Tylecodon wallichii
Cochemia setispina