Page de la délégation "Centre-Est"



Compte-rendu de la réunion du 03 décembre 2016


En ce début du mois de décembre 2016, nous nous sommes retrouvés à la salle Josette Boyé à Sainte- Savine. Ce fut une réunion spéciale Jean Marc VEILLAT. En effet, ce dernier a gentiment accepté de présenter le diaporama et la rubrique « Mon chouchou ».

L’autre thème choisi était le substrat. Il fallait bien que notre correspondant participe un peu au programme de cette réunion. Plusieurs d’entre nous avait apporté : qui, une ou plusieurs petites barquettes de terre ; qui, un petit pot ou un sachet des différents éléments composant leurs substrats.

C’est autour de la table sur laquelle étaient posés tous ces éléments que débuta la réunion à bâtons rompus. Il fallut même y mettre bon ordre afin que la réunion reprenne un cours normal.

Après que chacun se soit installé plus tranquillement, Jean Marc nous a emmenés en voyage à Marrakech, pour une visite du jardin de Majorelle. Un jardin superbe au milieu d’une palmeraie, protégé du vent par des murs peints d’un bleu outre-mer dit bleu Majorelle, du nom du peintre qui créa le jardin, la villa et cette couleur d’un bleu intense.

Un jardin botanique de près d’un hectare qui invite les visiteurs à admirer une grande variété de plantes : Epostoa, Nolina, Echinocactus, Cereus, de grands coussins d’Huasha ainsi que des plantes aquatiques dans de nombreux bassins.

Le diaporama se poursuit dans la plantation de cactus Thiemann qui propose 150 variétés plantées sur 6 hectares. Une plantation aux dimensions impressionnantes, où l’on peut découvrir des parcelles entièrement couvertes de magnifiques Ferocactus, de Dracena draco, d’une colonie d’Astrophytum, d’Agaves nigra au diamètre impressionnant, ainsi qu’ une forêt de Cleistocactus, une autre de Stenocereus puis enfin des Mammillaria. Une multitude de plantes qui peuvent atteindre 40 ans d’âge. Un diaporama fort intéressant aux belles couleurs.

La rubrique « Mon Chouchou » nous a conduits encore plus loin. Jean- Marc n’avait pas ménagé sa peine en nous apportant son chouchou et plusieurs autres plantes dépendant la même famille. Au gré des indications, il nous fallait deviner le genre Notocactus, de belles plantes originaires d’Amérique du sud, qui poussent en Argentine, au Brésil, au Paraguay et en Uruguay.

Patrick CROCHET a fait la présentation de deux ouvrages fort intéressants, à savoir : Dictionnaire visuel de botanique aux éditions ULMER dont il a été fait référence dans le dernier journal AJEM-infos ainsi que du livre rédigé et publié par Graham CHARLES « GYMNOCALYCIUM in habitat and culture ».

Un grand merci à Jean- Marc qui nous a fait deux belles présentations.

Pour bien terminer cette dernière réunion de l’année 2016, nous avons pris ensemble le pot de l’amitié et nous avons convenu de nous retrouver comme à l’accoutumée le
11 mars prochain au Parc du Moulin à Tan à Sens.

Patricia CROCHET





Compte-rendu de la réunion de mars 2016
Compte-rendu de la réunion de juin 2016
Compte-rendu de la réunion de septembre 2016
Compte-rendu de la réunion de décembre 2015
Retour accueil et autres pages

Présentation de Notocactus par Jean-Marc
Jardin de Majorelle
Jardin de Majorelle
Euphorbia resinifera à Beni Mellal
Plantation Thiemann