Page de la délégation "Centre-Est"


Réunion du 1er décembre 2018


Nous voici en décembre, après plusieurs mois de convalescence, Patrick a tenu à maintenir la réunion de décembre 2018. Hélas, nous n’étions pas très nombreux. Remercions de suite les fidèles participants de notre délégation.

Bernard s’était gentiment proposé d’animer la rubrique « Mon chouchou ». Comme à l’accoutumée, il devait au travers de diverses informations nous faire découvrir sa plante fétiche.
Il avait choisi de présenter une plante de petite taille. Il nous fallait découvrir un mammillaria…..

La rubrique suivante était destinée à nous faire découvrir ou mieux faire connaître les différentes caractéristiques des Ariocarpus. Les quelques plantes apportées pour étayer sa présentation nous ont permis d’apprécier les bons soins qu’il prodigue à ces plantes magnifiques, à la croissance très lente mais aux floraisons superbes. La patience et les soins sont récompensés.

Le sujet de la conférence portait sur l’île de Ténérife, où nous avons eu la chance de pouvoir retourner en 2017. C’est vraiment une île qui mérite sa réputation. Pour nous, amateurs de plantes succulentes, c’est un régal, en plus des paysages magnifiques. Sans oublier le célèbre volcan du Teide, un espace naturel grandiose, où nous avons eu la chance d’admirer les premiers Echium ….

La dernière rencontre de l’année s’est achevée par le rituel pot de l’amitié.

Patricia CROCHET

Diaporama "Ariocarpus"
Ariocarpus agavoides
Ariocarpus retusus ssp. retusus
Diaporama "Ténérife, le retour"
Ténérife, le Teide Aeonium haworthii Aeonium spatulatum
Ceropegia dichotoma Aeonium tabuliforme & Ceropegia dichotoma Monanthes brachycaulon