Compte-rendu de la réunion
de mars 2016
Compte-rendu de la réunion
de juin 2016
Compte-rendu de la réunion
de septembre 2016
Retour accueil
et autres pages
Page de la délégation "Centre-Est"

Compte-rendu de la réunion du 3 mars 2018

C’est toujours avec plaisir que nous nous sommes retrouvés à Sens, au parc du Moulin à Tan, pour notre première réunion AJEM de l’année 2018. Après la visite des collections et les premiers échanges d’usage, nous avons débuté la réunion par la rubrique «mon chouchou ».
Stéphane L-J a proposé pour la seconde fois de nous présenter une de ses plantes «chouchou ». Au gré des indices et des interrogations la plante mystère a été découverte. Il s’agissait d’une jolie
petite plante, un Brasilopuntia brasiliensis, dont il va prendre soin pour avoir le plaisir de la voir se développer sous le ciel de l’Yonne.

Pour la conférence, nous avions sollicité la présence de Jean-Marie Solichon, Directeur du Jardin Exotique de Monaco, qui a très gentiment accepté de venir sous nos cieux encore hivernaux, pour nous présenter un diaporama vraiment fort intéressant :
« Déplacement du Centre Botanique du Jardin Exotique de Monaco».
Déplacement, en effet, oh certes! Pas bien loin…Mais quel chambardement pour les plantes et pour toutes les personnes qui ont participé à ce déplacement. Une fois le nouveau lieu déterminé et les structures construites mais non encore achevées, débutait la lourde tâche des jardiniers. 10500 plantes à déménager, dont 10 000 plantes en pots et 500 plantes en pleine terre. Ce qui représente pour ces dernières environ les trois-quarts du travail. Il aura fallu deux années, de septembre 2015 à août 2017 pour accomplir ce projet titanesque. En novembre 2016, quasiment toutes plantes de pleine terre sont mises en bacs construits sur place. Fin avril 2017, les plantes de pleine terre commencent à être installées dans leur nouvel habitat. En août 2017, plantes en pleine terre et en pots ont toutes rejoint leurs nouvelles structures.
En tout, il aura été consacré 3 années à ce gigantesque projet qui s’étend sur 2500 m². Les plantes sont installées soit dans les serres qui occupent 1000 m², soit sous abris pour une superficie égale. Un ensemble de très belles serres que nous sommes tous impatients de visiter.
Nous remercions vivement Jean-Marie pour cette belle présentation et rétrospective. Nous sommes admiratifs du travail accompli et mesurons toute la charge et responsabilité de chacun dans cette admirable réalisation.

Patrick Crochet nous a proposé ensuite un jeu, où les participants n’avaient rien à gagner. Pourtant chacun s’est pris au jeu. S’ils avaient lu consciencieusement les précédentes revues de l’AJEM, ils pouvaient répondre à un certain nombre de questions. Toutefois, il n’était pas toujours simple de trouver les réponses !!! Mais chacun a pu enrichir ses connaissances sur ses plantes chéries.
Tous les participants ont été récompensés par le pot de l’amitié.

Merci encore à la ville de Sens et au personnel du Parc du Moulin à Tan, aux adhérents présents, ainsi qu’aux intervenants.

Patricia Crochet

Nos prochaines réunions:
16 juin 2018, réunion festive avec nos amis de Far-Est-Cactus
1er septembre 2018, chez un collectionneur où Marc Beugin nous fera une conférence (thème non déterminé).
1er décembre 2018, à Sainte-Savine, salle de la Chapelle du Parc où une conférence sur les succulentes de Ténérife "Retour à Ténérife" sera présentée par Patrick Crochet.

Visite des serres du Moulin à Tan à Sens(89)
Présentation par Stéphane de son "chouchou"
Brasilopuntia brasilaris (Cactaceae)