Lithops karasmontana
C'est une petite "plante-caillou", présente essentiellement en Namibie. Dans le coin en bas à droite de la photo vous pouvez voir les fruits, capsules hexagonales qui ne s'ouvrent qu'avec la pluie et libèrent ainsi les graines à la bonne saison.

Echinocereus rigidissimus
dans sa collection
Jean-Marc Veillat

Crassula tecta,
prise dans sa serre.
Aurore Gagnaire

Agave parryi
en collection à Troyes
Aurélien Crochet

Thichocereus huascha
Centre Botanique du Jardin Exotique de Monaco
Patricia Crochet

Aloidendron dichotomum
Egalement connu sous Aloe dichotoma, c'est un véritable arbre, majestueux dans la serre africaine.
Il commence une magnifique floraison qui va se poursuivre pendant quelques semaines.

Ariocarpus fissuratus
Un Ariocarpus, qui comme ses congénères fleurit en fin novembre au Centre Botanique. C'est un semis qui a une vingtaine d'années.

Mammillaria poselgeri
en culture à Monpellier
Jean-Duplouy

Aeonium 'Zwartkopf'
Très bel aéonium arborescent, Aeonium 'Zwartkopf' est un des cultivars les plus connus de ce genre. Avec ses têtes noires dressées au dessus des massifs ou ses hampes florales jaune vif (au printemps) il est toujours très décoratif

Raphionacme procubens
dans sa serre
Thierry Saffoy

Lithops schwantesii
Un peu de jaune d'or, les Lithops ont commencé leurs floraisons au mois de novembre, nous allons en profiter un bon mois de plus au Centre Botanique !

Euphorbia hamata
Native de Namibie et d'Afrique du Sud, Euphorbia hamata forme des buissons de tiges non épineuses, ramifiées depuis la base et fleurit en novembre au Centre Botanique.

Ariocarpus retusus
Il est rare et endémique du Mexique . Sa grande fleur blanche émerge du "manteau de laine" qui le protège des grandes variations de températures et régule sa transpiration.

Ariocarpus trigonus
Plante rare originaire du Mexique, Ariocarpus trigonus est un cactus à tubercule triangulaire, vert olive ou vert jaunâtre. Le sujet présenté est entré au Jardin Exotique il y a environ 40 ans et depuis de nombreuses années il fleurit à cette période de l'année.

Ferocactus schwarzii
jardin Gatiza, Lanzarote (E)
Patrick Crochet

Aloe classenii
Originaire du Kenya, Aloe classenii forme de larges groupes de rosettes de feuilles vert olive à rouge-bronze, bordées de petites dents marron. Les fleurs sont gris-rose à reflets bordeaux et parfois comme "poudrées".

Aloe vacillans
Natif du Yemen, Aloe vacillans forme de grandes rosettes acaules. Ses feuilles sont vert clair à glauque, et sa grande hampe florale produit des épis de fleurs jaunes ou orangées. Il est visible au Centre Botanique.

Ceiba speciosa
Aussi appelé Chorisia speciosa, cet arbre magnifique, cousin sud-américain du baobab africain, nous offre chaque année une spectaculaire floraison.

Astrophytum ornatum
à son domicile
Jean-Marc Aupetit

Aloe erinacea
Originaire de Namibie, ce petit aloe forme une rosette de feuilles triangulaires, coriaces et armées de dents très pointues d'abord blanches puis brunes, voire noires. Vous pouvez la voir au Centre Botanique du Jardin Exotique.

Aloe ellenbeckii
Originaire de Somalie, du Kenya ou d'Ethiopie, c'est une plante acaule, aux feuilles succulentes, fines, de couleur vert clair et tachetées de petits points blancs. Son inflorescence est simple et les fleurs cylindriques sont orange-rouge avec une extrémité jaune.

Lithops localis
De petits soleils jaunes pour ce: Lithops localis originaire de la Province du Cap oriental en Afrique du Sud. il est visible au Centre Botanique du mardi au samedi de 8h30 à 15h30, au milieu de la collection des "plantes-cailloux".

Espostoa lanata subsp. lanianuligera
Cactus laineux originaire du Pérou, Espostoa lanata subsp. lanianuligera se ramifie dès sa base puis pousse "droit comme un i". Il fleurit rarement, vous pouvez l'observer dans l'abri américain du Centre Botanique.

Euphorbia aff. greenway
Collectée en Tanzanie, cette petite euphorbe est cultivée au Centre Botanique. Elle produit de minuscules petites fleurs au sommet de chacune de ses tiges, comme de petits satellites ...

Turbinicarpus saueri subsp. nelissae
Petit cactus endémique du Mexique. en fleur au Centre Botanique

Mammillaria varieaculeata
Petit cactus mexicain, Mammillaria varieaculeata grandit en formant des touffes denses de têtes rondes et couvertes d'épines. Elle produit de petites fleurs rose vif et de petits fruits allongés rouge carmin.
Sur la photo les fleurs sont de la semaine dernière et les fruits expulsés par la plante ont déjà un an.

Mammillaria mystax
Quelle incroyable géométrie présentée par cette plante, à peine perturbée par une petite fleur par-ci, par-là ! Mammillaria mystax est une cactacée mexicaine assez grande, celle-ci est issue d'un semis de 1975 ...

Conophytum minutum
Voici un "caillou" d'Afrique du Sud (W. Cap) qui fleurit. Conophytum minutum est l'un des plus petits de la famille ! Vous pouvez le voir au Centre Botanique.

Euphorbia razafindratsirae
Cette toute petite euphorbe appartient au groupe des milii. Elle forme un caudex d'où émergent de fines tiges épineuses portant de minuscules fleurs jaune pâle. Elle fleurit en ce moment au Centre Botanique.

Rhipsalis oblonga
Membre de la famille des Cactacées, Rhipsalis oblonga est endémique du Brésil et son statut de conservation est "vulnérable". Sa floraison va nous permettre de produire des graines, diffusées dans d'autres jardins botaniques via notre index seminum et ainsi contribuer à la conservation de l'espèce.

Agave albopilosa
Cette petite agave mexicaine s'éclate depuis qu'elle est plantée dehors : fraîcheur nocturne, pluie épisodique et plein soleil semblent lui convenir parfaitement !

Leuchtenbergia principis
Cette plante si particulière est un cactus ! Ses tubercules très longs et de section triangulaire portent des épines souples papyracées (de la texture du papier), il fleurit facilement et vous pouvez l'admirer dans la serre mexicaine du Centre Botanique.

Euphorbia stellispina
Originaire d'Afrique du Sud, Euphorbia stellispina est une petite plante qui multiplie les curiosités géométriques.

Conophytum limpidum
Très joli aizoacé en fleur en fin octobre, Conophytum limpidum possède un corps vert vif, brillant et translucide surmonté de fleurs aux reflets roses et soyeux.

Lithops julii
Natif de Namibie, Lithops julii est visible au Centre Botanique ou il fleurit en octobre.

Euphorbia buruana
Euphorbe native du Kenya ou de la Tanzanie, Euphorbia buruana forme une grosse racine tubéreuse (exposée comme un caudex par les collectionneurs) et de longues tiges de section triangulaires, marbrées de nuances de verts. Armées de solides épines, celles-ci portent de petites fleurs jaune citron et des fruits, sortes de petites pyramides à trois pentes.

Lithops otzeniana
Originaire de Brakfontein en Afrique du Sud Lithops otzeniana se reconnait par les dessins caractéristiques de son épiderme et sa floraison lumineuse !

Sinnigia leucotricha
Avec ses feuilles velues blanc-argenté, ses fleurs tubulaires orange pollinisées par des colibris, il nous vient du Brésil.

Glottiphyllum oligocarpum
Plante sud-africaine, ce petit aizoacé forme des groupes de feuilles denses à l'épiderme vert clair et cireux. Planté à l'extérieur, exposé à la pluie et au soleil, il fleurit en octobre au Jardin Exotique.

Ferocactus pilosus
Cactus mexicain à l'épiderme vert foncé et aux épines rouge vif, Ferocactus pilosus est originaire du Mexique. Il forme de grosses touffes de têtes dressées et des fleurs jaune orangé à leur sommet. L'exemplaire de la photo est arrivé au Jardin Exotique il y a bientôt 40 ans, mais il est très probablement plus âgé.

Conophytum pageae
Un petit aizoacé sud africain, Conophytum pageae laisse percer une fleur de son corps rebondi !

Echinocereus barthelowanus
Petit cactus mexicain aux nombreuses tiges très très épineuses, Echinocereus barthelowanus forme de belles fleurs rose vif à la fin de l'été.

Cleistocactus baumannii subsp. santacruzensis
Originaire d'Argentine, du Paraguay et d'Uruguay ce cactus émet de longues tiges dressées puis retombantes. Cleistocactus baumannii subsp. santacruzensis a fleuri il y a plusieurs semaines et forme maintenant de jolis fruits tout ronds et roses.

Echinocereus viereckii
Cactus mexicain poussant en touffe de tiges cylindriques et dressées, Echinocereus viereckii produit en août à Monaco de grandes fleurs violettes (10-15cm de diamètre).

Thelocactus rinconensis
Ce cactus globulaire mexicain est un solitaire très épineux. Ses grandes fleurs blanches légèrement veinées de pourpre s'épanouissent sur un épiderme vert-glauque.

Thelocactus buekii
D'origine mexicaine, ce cactus de taille moyenne (15cm de diamètre et 30 cm de haut) a un épiderme brillant et vert foncé, ses fleurs sont rose fuchsia.

Coryphantha maiz-tablasensis
Petit cactus mexicain, Coryphantha maiz-tablasensis forme des tiges cylindriques qui s'allongent avec l'âge. Les tubercules coniques portent des épines brunes à noires, parfois des poils laineux et en août de larges fleurs blanchâtres aux pétales longs et fins.
Il est en danger d'extinction dans son habitat naturel.

Copiapoa serpentisulcata
Tige vert foncé et épines noires, Copiapoa serpentisulcata est un cactus globulaire qui forme de nombreuses têtes en grandissant, en fleurs en ce moment.

Copiapoa calderana
Endémique du Chili, le Copiapoa est natif de la région de Copiapo (d'où son nom de genre). Copiapoa calderana est plutôt globulaire, devenant cylindrique avec l'âge. Son épiderme est vert clair et pruineux et il fleurit en août au Centre Botanique.

Turbinicarpus viereckii
Petit cactus globulaire très régulier puis formant un buisson de têtes en vieillissant, Turbinicarpus viereckii est endémique du Mexique en fleur au Centre Botanique.

Copiapoa dealbata
Endémique du Chili, Copiapoa dealbata est un petit cactus globulaire qui forme de larges touffes de têtes épineuses (jusqu'à 3 mètres de diamètre). Il produit de délicates fleurs soyeuses jaune pâle au sommet de chacune des têtes.

Echinopsis andalgalensis
Spectaculaire floraison de ce cactus rampant natif d'Argentine !

Parodia magnifica
Que dire de cet incroyable cactus ? Enorme, généreux, magnifique ... qu'il porte bien son nom !

Mammillaria mazatlanensis
Petite plante mexicaine, Mammillaria mazatlanensis se développe en produisant une multitude de tiges cylindriques de faible diamètre (environ 2cm). Elle fleurit généreusement pendant tout l'été.

Lophophora williamsii
Petit cactus globulaire,qui pousse du sud Texas au Mexique, Lophophora williamsii est tout doux et fleurit pendant tout l'été.

Aztekium hintonii f. prolifera
Voici un petit cactus mexicain que l'on trouve parfois sous cette forme (arborant de nombreuses têtes au milieu des côtes). Il pousse très lentement et sa culture n'étant pas facile, il est souvent greffé (comme celui-ci) et sa floraison est rose magenta. La géométrie de cette plante est incroyable !