vacillans : de vacillant, épithète que l’on donne aux anthères (partie terminale de l'étamine formée d'un connectif et de deux loges en général) lorsqu’elles sont oblongues, attachées par le milieu de leur longueur et mobile.
valdezianus : en l’honneur de L. Möller-Valdez, belle-sœur du collectionneur de cactées Heinrich Möller, spécialiste en Mammillaria.
valdheimi : en l’honneur du Dr Johann Gotthelf Fischer von Waldheim (1771-1853), un naturaliste, paléontologue et anatomiste saxon puis russe, directeur des Jardins Impériaux de Petrogragrad (St Petersbourg)
valnicekianium : en l’honneur du Dr Jan Valnicek.
valverdense : d'après la ville de Valverde sur l’île d’El Hierro (Canaries), près de laquelle cette espèce est abondante.
vestitum : du latin ou espagnol vestir, vêtir, porter ; pour les feuilles sèches qu’il garde, des feuilles marcescentes.
vetula : du latin vetula, vieille, vielle femme, petite vieille.
victoria-reginae : en l’honneur de la Reine Victoria 1819-1901).
viereckii : en l’honneur de Hans Wilhelm Viereck (1903-1946), un collectionneur allemand de cactus installé au Mexique qui à découvert l’espèce.
vilmoriniana : en l’honneur de Maurice de Vilmorin (1849-1918), il a eut un rôle déterminant dans le développement de l’arboretum national des Barres, au sud de Paris.
virgineum : du Barranco de La Virgen, à Tenerife (Canarie) où cette variété a été recueillie pour la première fois.
viridiflorus : du latin viridis, vert, verdoyant et florus, fleur ; pour les fleurs vertes.
viscatum : du latin viscatus, enduit de glu, visqueux, pour la forte viscosité de ses feuilles.
vivipara ; du latin viviparus, vivipare, qui donne naissance à des petits vivants : non utilisé au sens habituel, mais peut-être parce que les jeunes pousses sont près de la plante mère.
volkeri : en l’honneur de Volker Voggenreiter (1941-2002), un botaniste allemand.
vryheidensis : pour la localité de Vryheid dans province du KwaZulu-Natal, en Afrique-du-Sud, où pousse cet Aloe.